Programmation 2024

2024 – quatrième édition !

Le Festival de l’Eau est né le long des fleuves, dans les villages d’Afrique. En 2003, les nombreuses rencontres artistiques et surtout humaines ont permis un premier jet dans l’Orne avec des musiciens africains pour une série de concerts et d’ateliers avec les enfants. Un moment inoubliable de générosité et de partage !

La quatrième édition Ornaise souhaite confirmer les dimensions transculturelles et pluridisciplinaires autour d’une programmation toujours accessible et de qualité. Les artistes nous transportent dans des cultures d’ici et d’ailleurs, des univers où tradition et modernité dialoguent pour créer des moments poétiques plein de surprises, des bals extraordinaires de vitalité et des rencontres hautes en émotion qui apporteront sur le territoire les sonorités du monde aujourd’hui.

La jeunesse rassemble et s’approprie aujourd’hui l’ensemble de ces musiques dites traditionnelles, contemporaines ou actuelles dans ses propres créations. Pour cette raison, l’émergence est aussi au cœur du projet du Festival de l’Eau dans l’Orne.

Les bases de ce qui sera le festival de l’eau dans l’Orne sont posées, un festival musical, pluridisciplinaire, transculturel et convivial, une programmation artistique plurielle de qualité ouverte aux artistes d’ici et d’ailleurs. Le Festival se fera là où l’eau sillonne, jaillit, inonde aussi bien dans les méandres des fleuves et des rivières, au pied des sources, au cœur de la nature, dans les villages, sur les sites remarquables, dans les lieux de patrimoine.
Laissez vous tenter !


Dilo Le 25 juin à 10 H 00 au Sap en Auge 

Grâce aux parcours d’éducation artistique et culturelle de la DRAC Normandie, avec la Cie Yongwé et les arts improvisés, 4 classes du Sap en Auge, de Crouttes et de Vimoutier ont exploré les croisements de la poésie et de la musique

Deuxième partie DILO, spectacle Poésie Musicale flottante de la Guyane à la Normandie

Casque sur les oreilles, le public découvre une composition musicale électro jazz gorgée de sons aquatiques, l’eau de la Guyane, ses histoires et ses démons. Une expérience sensorielle, poétique et sonore à vivre au fil de l’eau.

Sur HelloAsso !

Apéro Surprise le 28 juin à 19 H 00 à Saint Aubin de Bonneval 

Soirée d’ouverture du Festival !

Rendez-vous aux Arts improvisés pour fêter la 4ème édition du festival de l’Eau dans l’Orne. Faire le plein en émotion, partir ensemble en voyage, partager une pause conviviale, une soirée d’ouverture à l’image du festival.

Sur HelloAsso !

Mouliando Le 5 Juillet à 20 H 30 aux Champeaux

Mouliando («mélange» en langue kissi de Guinée)

Nourri de la richesse de son métissage, Olivier Koundouno, violoncelliste franco-guinéen, nous offre à la manière d’un carnet musical de voyage, l’intimité d’un solo aux explorations multiples, naviguant entre musiques actuelles et mélodies traditionnelles. Son incroyable jeu au violoncelle s’agrémente de subtils dispositifs d’amplification et de traitements électroniques. Il nous embarque à cœur perdu dans ses quêtes sur l’altérité, un discours musical résolument actuel dans son propos et son écriture sonore. 

buvette sur place AVANT LE SPECTACLE dès 20h00

Sur HelloAsso !

Le bal des musiques à Ouïr Le 6 juillet à 20 H 30 à Planches

Les musiques à ouïr font leur bal !

« Le monde est rond, la terre est belle et c’est chouette d’y danser ensemble, tous ensemble, dessus ! » 

Quatre musiciens font leur Bal et vous offrent une plongée dans les danses, d’ici et d’ailleurs, de la tarentelle au tango, du rock à la valse et toute la palette de la salsa, au pasos doble, sans oublier le slow et le musette.

A danser en groupe, en couple, en cercle. La danse un bain de jouvence, une libération de la part d’enfance. Une belle soirée festive et de partage.

Buvette et restauration sur place AVANT LE SPECTACLE dès 19h30

Sur HelloAsso !

Le Mange Bal Le 13 juillet à 20 H 30 à Gacé

Le Mange Bal, groupe d’Électro-trad novateur, vient cuisiner le bal folk en l’arrosant de beat pimenté et de basses vibrantes dans les salles de France et d’Europe ! La musique, venue des musiques traditionnelles occitanes, auvergnates et bretonnes. Et des bals folks, est réarrangée pour boite à rythme, sampler, accordéon, clarinette et synthétiseur. Venez rencontrer l’Ogre du Mange Bal le temps d’une soirée.

Buvette et restauration sur place à partir de 19h00

Sur HelloAsso !